Société: CTT-MANAGEM
Secteur d'activités: Industrie / Mine
Adresse: Direction des Ressources Humaines et de la Communication
Twin Center Tour A
Angle boulevards Zerktouni et Al Massira Al Khadra, BP 5199
Twin Center Tour A
Angle boulevards Zerktouni et Al Massira Al Khadra, BP 5199
Ville: Casablanca - Maroc
Téléphone: +212 (0)5 22 95 65 11
Fax: +212 (0)5 22 95 64 10
email: managem@managem-ona.com
site: www.managem-ona.com/
Observations:
L'histoire de la mine de Bouazzer, la plus ancienne de MANAGEM, est proche de la légende. Au temps des caravanes, sur la route Taznakht AGDZ, un berger nomade découvre par hasard le fort pouvoir raticide d'une roche prélevée aux alentours d'une source. En 1928 le naturaliste français Épinat, identifie la présence d'érythrine, un minéral de cobalt oxydé.
Après enquête, Épinat retrouve le minerai primaire : des arséniures de Cobalt, et met à jour sur le site le filon 7 et d'autres structures de l'actuel centre minier.
Depuis 1928, la Compagnie minière de Tifnout Tiranimine (CTT) exploite le gisement de cobalt de Bou-Azzer, situé à 260 km au sud-est de la ville de Marrakech et à 120 km au sud de Ouarzazate.
Le minerai extrait se caractérise par une forte teneur en arsenic (70%) mélangé au cobalt (30%). La découverte d'une minéralisation d'argent dans le district, et sa valorisation sur place par la production de lingots d'argent ont permis, depuis 1988, de diversifier l'activité.
En 1992, MANAGEM crée Cobalt Métallurgie Bou-Azzer pour valoriser les haldes cobaltifères de la mine de Bou-Azzer.
En 1996, commence la production de cathodes de cobalt dans deux usines hydrométallurgiques construites à Bouazzer et à Guemassa.
Le procédé de valorisation utilisé (SX-EW) a été développé par les équipes de REMINEX et permet la production de cathodes de cobalt de haute pureté.
Compte tenu de la complémentarité de l'activité de CTT (extraction de haldes cobaltifères) et de CMBA (traitement du cobalt), les deux activités ont fusionné en 2000 pour mieux maîtriser la chaîne d'extraction et de production.
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire